FAQ

Nous répondons aux questions fréquentes

Fonctionnement

COMMENT FONCTIONNE LES TOILETTES SÈCHES ?

Il y a très longtemps, nous utilisions des copeaux pour neutraliser les odeurs, mais les copeaux sont un consommable, qui, en cas de généralisation, impliquerait des forêts coupées et annulerait le bienfait écologique de l’économie d’eau des toilettes sèches. Nous avons donc installé un système de séparation gravitaire qui laisse couler les urines pour les récupérer dans de grandes cuves et retenir les matières sèches et le papier usagé.

Dans le cadre des événements, les utilisateurs font très peu la grosse commission. C’est donc un très grand volume d’urine qui est récupéré (90%)L’inconvénient de ce système est qu’il ne permet pas de valoriser l’urine collectée, car elle a été souillée bactériologiquement par les fèces (l’urine étant stérile).

L’économie circulaire du recyclage des matières nous motive à pouvoir valoriser ces urines en fertilisant grâce à notre partenaire Toopi. 

Comment fonctionne le système à séparation ?

Un séparateur d’urine est systématiquement installé. Celui-ci permet de diriger l’urine dans des réservoirs. Cela implique d’uriner assis et pour tout le monde (homme compris). On rappelle que l’urine est stérile et que les parties du corps qui touchent l’assise ne sont pas les muqueuses. 

Initialement, la séparation gravitaire permettait de ne pas changer les habitudes culturelles d’usage aux toilettes. L’urine et les fèces allaient dans le même bac. Le bac étant percé avec une grille pour retenir la matière sèche, les liquides descendaient plus bas dans des réservoirs. Afin d’éviter les odeurs, nous avons intégré des extracteurs d’air.

Pour empêcher que l’urine ne se transforme en ammoniac, nous rajoutons un acide stabilisant qui permet de conserver l’urine avant de la transformer en fertilisant. Le bac à fèces nécessitant des trous, on ne peut garder la matière dans un sac compostable. De plus, ce système ne permet pas de valoriser l’urine, car celle-ci aura été souillée par les bactéries contenues dans les fèces. (coliforme fécaux et escherichia coli).

Les toilettes sèches sont-elles sans odeurs ?

Évidemment ! Toilette sèche ne rime pas avec mauvaise odeur. Nous voulons de la qualité, de l’hygiène, n’engendrant aucune pollution et ne dégageant pas d’odeur. Nos toilettes sèches ont pour vocation de supprimer le consommable copeaux qui a pour vocation de supprimer les odeurs pour le remplacer par un extracteur d’air autonome (solaire avec batterie intégrée).

Le nettoyage

Comment entretenir une toilette sèche ?

Une toilette sèche se différencie d’une toilette à eau, car on ne tire pas la chasse. L’eau ne vient donc pas “nettoyer” les bords. Heureusement, nous, les concepteurs, avons pensé à ce point. Les parois sont évasées contrairement à une cuvette en céramique. Aucun risque, donc, de voir se coller, puis s’assécher ou voir fourmiller une colonie de bactéries.

Nos toilettes sèches étant munies d’un séparateur d’urine en amont, celui-ci se nettoie comme une cuvette de toilette. La surface étant en plastique, nous utilisons des sprays désinfectants qui ne nécessitent pas de rinçage à l’eau.

Pour les matières solides, celles-ci sont récupérées dans un sac compostable se trouvant le bac de réception. Il suffit de tirer le bac, fermer le sac, le composter dans un composteur et remettre un nouveau sac. Une base de copeaux n’est pas nécessaire, mais elle est préférable au fond du sac, pour absorber les accidents de pipi. Nous insistons pour que le papier toilette usagé soit mis dans la poubelle plutôt que dans les toilettes pour limiter le volume à composter permettant une maintenance réduite à tous les 3 mois.

Y a-t-il des produits spécifiques à utiliser pour l’entretien ?

La matière plastique présente dans nos toilettes étant résistante, vous pouvez nettoyer le bac à fèces et la cuvette avec des produits d’entretien destinés aux toilettes. Cependant, si vous souhaitez composter les matières solides, mieux vaut rincer le bac à l’eau clair pour éviter toutes contamination de ces produits (eau de javel compris). 

Nous recommandons tout de même des produits nettoyants labellisés éco-label, non-nocif pour la planète. 

L’installation

L’installation des toilettes est-elle prise en charge ?

Que ce soit pour la vente, les locations courtes ou longues durée, nous assurons l’installation et surtout la maintenance. Le forfait est tout inclus.

Dans le cas d’une vente, nous pouvons vous former pour l’installation, vous n’aurez plus qu’à gérer le remplacement du bac à fèces et vidanger vos réservoirs.

Si vous disposez d’un tout-à-l’égout, vous pouvez tout à fait reverser l’urine dans les eaux usées. Vous aurez toujours économisé l’eau potable de la chasse d’eau. 

Location

Pour quels types d’événements faites-vous de la location ?<br />
  • Les entreprises du BTP.
  • Les loueurs de chapiteaux.
  • Les collectivités territoriales, pour équiper les écoles, stades, sites isolés, plages etc.
  • Les golf et camping.
  • Les prescripteurs comme les architectes ou organisateurs de mariages.
  • Les productions cinéma, agence d’événements etc.
  • Les associations sportives, culturelles et pédagogiques.
  • Les logements individuels et collectifs.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? 

Nous sommes là pour répondre à vos questions.

Nous contacter

TELEPHONE
06 01 67 23 30

E-MAIL
contact@k-caravane.fr

ADRESSE

561 route d’Alzuyeta

ZA ERROBI

64250 ITXASSOU

Rejoignez-nous sur LEs réseaux sociaux