Vous avez le choix entre différents types de toilettes :
– Toilettes à eau
– Sanibroyeur
– Toilettes chimiques
– Toilettes sèches classiques, c’est-à-dire à copeaux
– Toilettes sèches à séparation d’urine
(mieux encore)
quelles différences entre ces types de toilettes ?
L’utilisation des toilettes au quotidien
Tous nos gestes et actions du quotidien ont un impact positif ou négatif.
On y pense très peu, voire jamais, mais certaines de nos habitudes quotidiennes ont un impact écologique énorme.
Les toilettes chimiques nous paraissent être la solution la plus pratique et la plus propre pour évacuer nos déjections, mais en réalité, il existe d’autres alternatives beaucoup moins nocives pour l’environnement.
Par exemple, la toilette sèche – cette innovation technologique apparu dans les années 1970 et qui aujourd’hui ne cesse d’être perfectionnée pour le confort de tous – est une très bonne alternative aux toilettes chimiques.
Notre rôle est de vous aider à définir la meilleure solution de toilettes
en fonction de votre besoin.
Pourquoi avoir choisi d’utiliser l’eau dans nos toilettes ?
Pour deux raisons principales : l’eau couvre les odeurs et c’est un transporteur de minéraux comme de bactéries.
Les toilettes à chasse d’eau
Les toilettes classiques que l’on retrouve chez soi ou dans les lieux publics sont une source de pollution incontestable pour l’environnement.
Leur invention en 1596 a mis fin à la défécation à l’air libre et a transféré les excréments à l’extérieur des maisons pour la première fois. C’était certainement une bonne chose à court terme.
Actuellement, la France subit des épisodes de sécheresse et c’est 12 000 litres d’eau par an et par personne qui sont utilisés pour évacuer 55 kilos de déjections et 480 litres d’urine; soit une quantité considérable d’eau potable utilisée pour rejeter une partie infime de selles et d’urines.
Quelques chiffres
Le volume d’eau potable utilisé par an en France uniquement pour les toilettes est de : 8 942 500 000 m3, soit 31 298 750 000 € dépensé annuellement (3,5€ le prix du m3).
En France, nous produisons chaque mois l’équivalent du poids de la Tour Eiffel en matière fécale, à savoir 110 000 tonnes. Un potentiel de matière première pouvant produire de l’énergie (méthanisation ou de chaleur) ou de compost.
En fait, nous sommes potentiellement tous producteurs de gaz ! Si seulement on avait percuté, nous ne serions pas dépendants du gaz russe par exemple !
Les toilettes chimiques
Ce type de toilettes est très répandu dans le BTP car il n’y a pas souvent de raccordement aux eaux usées, ni à l’eau potable sur les chantiers.
Leur inconvénient ?
Elles nécessitent l’ajout d’un produit chimique pour liquéfier les matières.
Par conséquent, elles ne permettent pas le recyclage, ni la valorisation des matières premières collectables.
Cela implique de faire appel à un hydrocureur pour qu’il intervienne afin d’évacuer ces matières, alors nommées déchets.
notre avis sur les différents types de toilettes sèches
Depuis que l’homme existe, il urine et défèque : il y eu au temps des grecs le confort et l’hygiène, puis une récession au Moyen-Age, jusqu’au début du 20ème siècle où le réseau d’égouts a été créé.
Etant donné que la matière première (appelé encore déchet) produite aux toilettes est une forte valeur ajoutée et que l’eau nécessaire pour les chasses d’eau est potable et représente un volume colossal, les différents types de toilettes sèches permettent à la fois de ne plus gaspiller l’eau potable et de ne plus introduire nos déjections dans le cycle aquatique.
En plus de préserver l’eau potable, elles permettent de récolter nos excréments pour être utilisé comme engrais.
Cela peut vous paraître étonnant, mais les matières fécales sont une véritable source sous-exploitée. Répugnants et nauséabonds, nous avons tendance à les voir comme un déchet, mais c’est une véritable source d’énergie gratuite.
Les toilettes sèches à copeaux
(à l’ancienne)
Ce type de toilette est très utilisé lors des festivals. Ils ont amorcé l’utilisation des toilettes sèches chez la population de masse.
Cependant, ceux-ci ne permettent pas la revalorisation des urines et selles dû aux copeaux et au fait que les déjections soient mélangées.
Notre solution ? La toilette sèche à séparation d’urine
On estime que chaque année en France, l’urine rejetée dans les eaux usées représente l’équivalent de 284 000 tonnes d’azote et pourrait ainsi couvrir 15 à 20 % de la demande nationale si elles étaient récupérées.
Chez K-caravane, nous avons décidé de créer des toilettes à séparation à la source permettant de séparer les urines des selles.
L’urine collectée séparément est transformée en fertilisant et les excréments sont récupérés dans un grand bac pour se transformer en énergie.
En effet, le fait de pouvoir collecter l’urine sans qu’elle ne soit souillée bactériologiquement, permet de transformer ce déchet en matière première et de devenir un fertilisant précieux dans le secteur agricole.
En faisant le choix de nos toilettes sèches, vous devenez acteur en faveur de l’environnement, mais vous économisez aussi de l’eau, de l’énergie et évitez l’achat de produits d’entretien ainsi que l’achat d’engrais chimiques pour le jardin grâce aux excréments récupérés.
En plus d’avoir l’avantage d’être pratique car il n’y a pas de fosse septique à entretenir, nos toilettes sont inodores grâce à un système d’extracteur d’air intégré qui empêche la diffusion des mauvaises odeurs.
Chaque année, nous recoltons, grâce à nos toilettes et lors de divers événements, des milliers de litres d’urines et de kilos de selles.
Pour faire appel à K-Caravane et agir en faveur de l’environnement :
7 raisons qui vous feront adopter nos toilettes sèches
– Fini le gaspillage d’eau potable : 7 litres d’eau économisés par chasse d’eau.
– Économie de 20% sur la facture d’eau annuel
– Autonome en énergie : notre dernier modèle dispose d’un transformateur 12-220 volt permettant de s’alimenter soit via un panneau solaire et une batterie, soit sur raccordement au secteur.
– La préservation des forêts : plus besoin de sciure de bois, nos toilettes sont équipées d’un extracteur d’air intégré pour évacuer les mauvaises odeurs.
– La préservation des océans
– Les selles et urine récoltés pour être utilisés comme engrais et fertilisant : nous récoltons chaque année lors des évènements 36 000 litres d’urines et 4000 kg de fèces
– Un design unique : chaque modèle est conçu par un artiste
Voici un tableau récapitulatif des types de toilettes
Voici un tableau comparatif qui vous permettra de mieux comprendre les économies que vous ferez en adoptant l’une de nos toilettes sèches.
K-Caravane accompagne les particuliers et les organisateurs d’événements dans l’explication des types de toilettes et leur choix de toilettes sèches.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !
0 commentaires