100% des personnes vont aux toilettes, et généralement, elles y vont 5 fois par jour ! Et , vous savez quoi ? : 50% des utilisateurs sont des femmes ! C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous livrer notre avis sur les urinoirs féminins …
les accessoires pour les toilettes & urinoirs féminins
L’utilisation des urinoirs par les femmes
Bien sûr, il y a l’accessoire : l’urinette, le pisse-debout ou le cône.
Ces accessoires impliquent une maîtrise de la manipulation et de l’avoir avec soi, qu’il soit jetable (mais cela signifie une pollution en plus ! ) ou lavable, ce qui nécessite de le rincer à l’eau après chaque utilisation avant de le ranger dans son sac-à-main.
Ce n’est pas des plus pratiques, ni des plus confortables de penser à cet accessoire (relativement volumineux) à chaque sortie et qui pourraient attirer des regards trop curieux.
Notre rôle est de vous aider à définir la meilleure solution de toilettes
en fonction de votre besoin.
Stop aux avis et idées reçues sur les toilettes pour femme
Par conséquent, les femmes ont pris l’habitude de ne pas s’asseoir aux toilettes. Ce qui les rend encore plus sales puisque viser du haut de la lunette relève de l’art de la précision.
Difficile de lutter contre les idées reçues : les lunettes des toilettes ne représentent pas un risque pour les muqueuses, puisque nous n’avons pas de muqueuses sur les cuisses.
En effet, aucun risque d’attraper une cystite ou quelconque champignon en s’asseyant.
Paradoxe ! Plus nous sommes éloignées de la cuvette (dans les toilettes à eau classique), en s’accroupissant par exemple, plus l’éclaboussure de nos selles peut remonter jusqu’aux muqueuses….
Morale de l’histoire ? Il vaut mieux s’asseoir pour limiter les risques de maladies !
notre avis sur Les urinoirs feminins disponibles
Depuis quelques années, 4 modèles d’urinoirs pour femme sont proposés en France. Le 5ème, c’est Nous ! Ci-dessous, notre avis sur les urinoirs féminins :
L’urinoir féminin Ti-pee
L’inconvénient est que le distributeur est généralement vite vidé car les premières arrivées se servent par anticipation.
Son utilisation nécessite un consommable ou de l’adresse quant à sa manipulation, ou bien d’être équipé de sa propre urinette ou cône en silicone.
L’urinoir féminin Lapee
Il s’agit d’un module avec réservoir intégré, sans toiture, avec 3 toilettes hybrides entre la toilette à la turc et l’assise classique. On peut s’y accroupir et se tenir avec les mains.
L’avantage : pas d’eau et peu de risque pour l’odeur. Il n’y a pas de porte mais l’entrée en colimaçon permet de ne pas être vu.
L’urinoir féminin Marcelle
En pantalon ou en robe, il y a du vide dessous permettant de se rapprocher au maximum.
En outre, la grille est disposée de manière plus profonde, évitant ainsi de potentielles éclaboussures.
L’urinoir féminin Madame Pee
L’urinoir a fait l’objet d’un dépôt de brevet en mars 2021. L’exclusivité de la distribution a été remis à l’entreprise WC Loc qui loue des sanitaires dans toute la France.
Le concept est plus intégral puisque la petite cabine légère et déplaçable en transpalette, avec réservoir intégré et petit toit a été pensé pour ne rien avoir à toucher avec ses mains.
De plus, une grille est tendue sur toute la surface afin de dissuader, l’utilisatrice a laisser du papier ou de faire la grosse commission et ainsi boucher l’évacuation. Cependant, attention aux éclaboussures !
Pour conclure, ces 3 dernières solutions d’urinoirs féminins, n’impliquent pas d’accessoires MAIS ne permettent pas de faire la grosse commission.
Toutefois, leur proposition est déjà bien, mais on peut mieux faire ! nous l’avons fait :
L’urinoir féminin de K-Caravane
L’urinoir féminin Kollect Tech est un bijou de connectivité.
Ce modèle est conçu, fabriqué et commercialisé par l’entreprise K-Caravane qui propose le modèle tout-en-un : il y a non-seulement l’urinoir féminin et la possibilité de faire la grosse commission.
Par ailleurs, les hommes aussi peuvent s’y rendre.
Notre société propose ces solutions de toilettes sèches dans des caravanes rénovées.
Au-delà de son adaptation, tant chez le particulier qu’aux lieux publics, notre modèle permet aussi aux personnes handicapés moteurs, de les utiliser.
Comment ça marche ?
Le Kollect Tech est technologique et connecté. C’est une assise hybride avec un urinoir féminin intégré :
– Extracteur d’air raccordé au détecteur de présence
– Le détecteur de présence, allume le siège et lance aussi la pompe de relevage
– Le détecteur de trop plein vous alerte par sms dès que le réservoir à selles est plein
– Solution sans touchée pour l’ouverture de la trappe
– Déviation des urines vers un réservoir dédié
– Une pompe de relevage remonte l’urine vers des réservoirs (dans le cas d’une utilisation intensive en festival) ou vers les eaux usées si le raccordement est possible.
– Le tout est raccordable électriquement soit en 12 volt avec un équipement en panneau solaire, soit avec un transformateur (fourni) sur le secteur en 220 volt.
Même si les hommes autant que les femmes sont équipées de 2 orifices, ce qui prouve que les 2 productions ne doivent pas se mélanger ; cependant la position pour uriner diffère. Et c’est la grande injustice que notre produit permet d’enrayer !
Quel que soit les modèles, l’avantage pour l’utilisatrice c’est de perdre moins de temps aux toilettes.
« Fini les files d’attentes » d’après Madame Pee
Les avantages du Kollect Tech : permettre le recyclage
Le Kollect Tech s’appelle ainsi parce qu’il a été pensé pour collecter de manière séparative les urines et les selles.
L’urine a déjà sa fillière de valorisation en devenant du fertilisant notamment avec la start up Toopi (basée en Nouvelle-Aquitaine).
Les selles ont plusieurs vertus puisque, comme le fumier animal, celui-ci produit naturellement de la chaleur, dégage du méthane qui peut servir d’énergie primaire à chauffer ses aliments ou son habitat, et en dernier lieu, devient un compost de qualité grâce au lombricompostage.
Malheureusement, la filière n’existe pas encore, dû à un frein législatif qui interdit le compostage des selles humaines et parce qu’il n’y a malheureusement pas suffisamment de toilettes sèches installées.
En effet, sur les 2000 toilettes sèches recensées ce sont dans l’extreme majorité des toilettes à copeaux, c’est à dire où les urines et les selles sont mélangées.
K-Caravane accompagne les particuliers et les organisateurs d’événements dans leur choix de toilettes et urinoirs féminins.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire !
0 commentaires