Le succès de la location de toilettes sèches pour un événement réside dans le suivi de différentes étapes à réaliser.
Etape 1 : Organiser un événement, choisir et louer des toilettes sèches
Identifier le besoin en toilettes sèches pour un événement
Prévoyez un nombre suffisant de toilettes pour l’événement et les répartir de façon à éviter des files d’attente trop longues.
Pour mieux connaître les différents types de toilettes disponibles sur le marché, référez-vous à l’article suivant.
Pour cela, posez-vous ces questions :
1. Combien de personnes sont accueillies sur votre événement ?
2. Quelles sont les infrastructures ou autres équipements sanitaires à proximité ?
3. Combien de personnes mangent et boivent sur place ?
4. Combien de personnes campent la nuit ?
5. Le public est-il plutôt familial, jeune et/ou très festif ?
Le RAE (Réseau Assainissement Ecologique) recommande de prévoir à minima, par tranche de 1000 personnes : 2 à 6 urinoirs, 2 à 4 cabines, et 1 cabine pour personne à mobilité réduite.
Par exemple : un mariage rassemblant 200 personnes a besoin de deux toilettes assises et d’un urinoir.
Retenez également que dans les évènements publics, l’urine est majoritaire donc l’urinoir feminin conviendrait.
Ces préconisations sont à adapter en fonction de la demande, de la configuration du lieu, des horaires, etc.
Notre rôle est de vous aider à définir le nombre de toilettes nécessaires et/ou à gérer les toilettes sèches lors du festival.
Budgétiser son événement : Les tarifs indicatifs pour la location de toilettes sèches
Différentes prestations sont possibles : de la simple location de matériel à la prestation clé en main, comprenant gestion et animation pendant l’événement. Et enfin, l’évacuation des matières en fin d’événement.
Ci-dessous une estimation des coûts de location :
– Location de cabines et/ou urinoirs pour un week-end : de 150€ à 300€ par unité (pour une prestation clé en main par un prestataire, hors livraison, nettoyage final et transport des matières).
– Location d’une caravane-toilettes sèches pour un week- end varie donc de 400 à 1000 €. Mais celle-ci dispose du pack complet à savoir : 2 toilettes assises, 1 urinoir et même une table à langer.
– Achat ou récupération de sciure dans une scierie : généralement gratuit, ou à bas prix (environ 15€/m3)
– Prestation de pompage des urines par le loueur ou sous-traité auprès d’un hydrocureur : de 100 à 200€. Le prix peut varier si le pompage doit être renouvelé 1 ou 2 fois.
– Prestation de gestion et d’animation des toilettes sèches pendant tout un week-end : de 500 à 2 000€ (coût RH).
Attention ! Pour effectuer un comparatif de prix avec d’autres types de toilettes, veiller à bien prendre en compte tous les frais annexes : facture d’eau, achat de produit de nettoyage, livraison, moyens humains, etc.
– Prenez contact avec un ou plusieurs prestataires de toilettes chimiques ou sèches pour en savoir plus sur les services proposés.
– Assurez-vous du sérieux de la prestation et en particulier du devenir des matières des toilettes à l’issue de l’événement.
– Demandez à voir le type d’installation proposée: caravane ou cabine, montage, facilité d’utilisation, organisation des vidanges, etc.
Etape 2 : Définir la prestation en toilettes sèches pour un événement
Faire appel à un prestataire (comme K-Caravane) pour une prestation complète
– Si vous manquez de personnels
– Pour un gain de temps
– Pour vous assurer le bon déroulement de votre festival
Et surtout parce que vous aurez d’autres préoccupations le temps de l’événement que de penser à changer les rouleaux de papier ou à nettoyer les cuvettes !
Louer des toilettes sèches et les gérer soi-même
– Si vous avez suffisamment de personnel ou que vous avez du temps
– Si votre budget n’est pas suffisant
– Si vous souhaitez être autonome
– Si vous connaissez le fonctionnement et l’utilisation de toilettes sèches
– Si vous disposez d’un véhicule adapté (telle qu’une attache remorque) pour acheminer le matériel et l’installer (ce qui n’est pas toujours évident).
Outre ce choix, vous devez choisir la prestation en fonction de la distance géographique de votre événement et du prestataire pour diminuer les coûts de déplacement, ainsi que la pollution environnementale.
K-Caravane accompagne les organisateurs de festivals au Pays-Basque, Landes et Béarn. Votre événement se déroule sur ces territoires ?
Etape 3 : Installer les toilettes sèches pour un événement
Où mettre les toilettes sèches sur son site ?
Il peut être judicieux d’installer des toilettes dans deux endroits différents, afin de réduire les files d’attente, notamment si la zone de festival est grande.
Les filles n’ayant pas les mêmes contraintes que les hommes, il est judicieux de séparer le coin homme du coin femme. Une femme reste en moyenne 2 minutes dans les toilettes, ce qui fait un maximum de 30 passages/heure !
Pour un festival qui dure de 18h à 2h du matin, soit 8h, une cabine de toilettes pourra donc recevoir au maximum 240 personnes. Or bien sûr, le besoin se fait sentir :
– Après avoir bu, donc toutes au même moment et plus tard dans la soirée
– Plusieurs fois dans la soirée
Par exemple : pour un évènement de 1000 personnes, dont la moitié sont des femmes, il faut donc 4 toilettes assises, si des urinoirs sont proposés aux hommes.
Un espace pour collecter les matières
Cette zone de stockage doit être interdite au public et les récipients de stockage doivent absolument être étanches. Il est impératif de séparer la zone ‘’utilisateurs’’ de la zone ‘’manutention’’. Optez pour une évacuation par l’arrière des récipients.
Etude de Cas : Location de toilettes sèches pour un gros festival sur 3 jours
Attention, à ne rien laisser sur place.
Pour 3000 personnes sur 3 jours, comptez 3 à 6000 litres d’urine. En soit, ce que vous prévoyez en fût de bières sera restitué en urine donc l’équivalent en volume !
Pour les matières fécales, s’il n’y a pas de camping, le volume est marginal : de 20 à 50 kg. Il s’agit surtout du papier usagé qui représente le plus gros volume.
Il s’agit de retenir que l’urinoir (masculin autant que féminin) est le grand gagnant. Mais on ne peut exclure ni les personnes à mobilité réduite, ni la possibilité de faire la grosse commission. La toilette assise doit donc être maintenue. Voir ICI les différents types d’urinoir féminin disponibles sur le marché.
Etape 4 : Informer sur l’utilisation des toilettes sèches
Les panneaux d’information sur le fonctionnement des toilettes sèches
– A l’entrée des toilettes sèches, expliquer ou mettre un panneau explicatif sur le principe des toilettes sèches. Si celles-ci sont à copeaux, Indiquez- leur de prendre un gobelet de sciure avant d’entrer dans une cabine. S’il est nécessaire de séparer le papier du reste, indiquez-le en gros et dans toutes les langues. Ou mieux, avec des logos et des flèches.
Si enfin, il s’agit de toilettes sèches à séparation en amont (avec séparateur d’urine), indiquez qu’il faut impérativement uriner assis (ou accroupi).
– A l’intérieur de celles-ci, rappeler le fonctionnement de toilettes sèches et écrivez qu’il est interdit de mettre le papier toilette dans des toilettes sèches ni serviettes hygiéniques, ni tampons, ni couches, ni mégots, médicaments. Prévoyez une grande poubelle dans chaque cabine.
Cette information est indispensable si l’on veut garantir la récupération des matières de manière séparative et de qualité, par la structure qui les traitera ou les recyclera.
Etape 5 : Gérer les toilettes sèches pendant l’événement
Il reste tout de même à :
– nettoyer les cabines,
– remettre du papier,
– vérifier que les panneaux d’informations soient toujours visibles.
Si cette mission est effectuée par des bénévoles, privilégiez les binômes et faîtes tourner les équipes le plus souvent possible tout en garantissant une continuité dans la gestion.
Par ailleurs, prévoyez un équipement de sécurité pour chaque bénévole : utilisation de pelles, le port de gants, de bottes et d’un masque.
Enfin, le RAE a conçu des posters explicatifs à afficher.
Etape 6 : Fin de l’événement et évacuation des toilettes sèches
L’objectif est d’aboutir à un recyclage optimisé des matières issues des toilettes sèches qui sont alors de la matière première pour du fertilisant pour les urines ; et pour les matières fécales en compost et en production d’énergie (chaleur, gaz) sans que cela ait d’impact négatif sur l’environnement.
Les interlocuteurs de la filière de traitement des matières
– du service assainissement de la collectivité s’il existe une structure retraitant les boues d’épuration locale par compostage ou épandage. Certains fournisseurs de toilettes s’occupent également de cette partie.
– du service déchets ou le service des espaces verts / parcs et jardins s’ils sont prêts à recevoir ces matières, s’ils ont les moyens de les gérer facilement (aire de stockage, maturation suffisante) ou s’ils peuvent mettre à disposition un espace pour aménager une aire de compostage différenciée gérée par votre organisation.
– d’un exploitant agricole, s’il est intéressé pour récupérer les matières de vos toilettes sèches.
– d’une société privée de nettoyage ou de traitement des déchets, si elle peut venir chercher les matières sur site, à quelles conditions et à quel prix (société d’hydrocurage ou Toopi pour les urines).
Le transport des urines et matières fécales après un événement
Si le volume excède 500 kg, il est obligatoire de faire une déclaration de transport de déchets non dangereux auprès de la préfecture.
On peut estimer le poids des matières des toilettes sèches, si elles sont mélangées à du copeau, à environ 350 Kg/ m3.
Dans le cas de toilettes sèches à séparation, si les urines sont déportées dans des cuves, avec l’ajout d’acidifiant, elles ne sentiront pas et pourront être stockées 1 an avant un réemploi avec la filière de transformation en fertilisant de TOOPI (basé à La Réole, en Nouvelle Aquitaine).
K-Caravane a mis en place un système de séparation des urines et des matières fécales ainsi que du papier. Nous travaillons avec notre partenaire TOOPI pour collecter et recycler l’urine en fertilisant.
Optez pour un accompagnement clé en main.
Etape 7 : Évaluer l’impact écologique de votre événement
– le nombre de passages aux toilettes.
Si vous collectez l’urine de manière séparative, 3 passages aux toilettes = 1 litre en moyenne.
– les économies d’eau par rapport à des toilettes raccordées.
Si vous avez collecté 1 000 litres, c’est donc 3 000 passages x 7 litres (volume d’une chasse d’eau) soit 21m3 d’eau potable économisé : Faîtes le savoir !
– le volume des matières récoltées et valorisées. Demandez un bilan de la filière de traitement.
– le volume initial de sciure (uniquement pour les toilettes sèches à copeaux)
– les avis des usagers sur le confort, la propreté, l’attente, etc.
Contactez le RAE pour obtenir des conseils sur la bonne décomposition des matières.
Pour toute question sur le choix des toilettes sèches, n’hésitez pas à nous solliciter !
0 commentaires